La maison sur laquelle porte le projet jouit d’une situation privilégiée en bordure d’un parc public fortement arboré. La terrasse de cette maison «bel étage» forme un bélvédère sur le jardin prolongé par le parc.

La pièce de vie principale, regroupant salon et salle à manger, ne profite pourtant pas beaucoup de cette situation et n’est pas adaptée aux besoins des nouveaux propriétaires. La lumière peine à pénétrer le volume (exposition nord, veranda adossée en façade) et la configuration en L confère à l’ensemble un aspect étriqué. La maison est également marquée par les ajouts successifs d’un garage formant terrasse et d’une veranda prolongeant le sejour. Ces éléments, constitués de matériaux divers, confèrent à l’ensemble un aspect disparate.

Le projet consiste à agrandir légèrement le séjour tout en optimisant l’apport de lumière naturelle, offrir une vraie ouverture sur le paysage arboré et unifier l’ensemble de la construction pour un matériau unique pour habiller l’ensemble du volume sur jardin (extension + garage et terrasse).

Les travaux étant réalisés en surélévation et site occupé, le projet est conçu en ossature bois avec un bardage en red cedar et des menuiseries en aluminium laqué anthracite.

La relation au jardin est retravaillée en positionnant un escalier d’accès reliant plus directement le jardin à la terrasse.

Précédent
Précédent

Réhabilitation et surélévation d'une maison individuelle à Bondues

Suivant
Suivant

Extension d'une maison individuelle à Renty